Synthèse

Modifié par Mathsylvie

Dans la tourbe, qui est un jeune combustible fossile, on peut observer des débris d'origine végétale : débris de feuilles, de tiges, etc.

Le charbon de type houille est de couleur noire : il contient une forte proportion de carbone. De plus, les roches en contact avec la veine de houille contiennent des empreintes de végétaux comme des feuilles de fougères ou encore de tige.

La comparaison de la chlorophylle et des composants du pétrole montre que ces molécules sont très similaires : le phytane et la porphyrine de vanadium semblent être issus de la chlorophylle.

Lorsqu'une grande quantité de débris végétaux s'accumule dans certains environnements particuliers, pauvres en dioxygène, la matière organique n'est pas complètement décomposée et se transforme en combustible fossile. Cette transformation dure plusieurs millions d'années, ce qui implique que les combustibles fossiles sont une source d'énergie non renouvelable.

Utiliser un combustible fossile, c'est donc utiliser une biomasse issue d'une photosynthèse passée. C'est donc indirectement utiliser une énergie solaire passée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0